Reprise des répétitions

PROTOCOLE DE DÉCONFINEMENT DES RÉPÉTITIONS

Règles temporaires
Reprise des répétitions le lundi 22 juin 2020
Protocole applicable jusqu’au 31 juillet 2020

La crise sanitaire d’une ampleur inédite que nous traversons impacte lourdement le secteur culturel. Jamais dans l’histoire récente, conflits mondiaux inclus, le secteur culturel n’avait dû se résoudre à l’arrêt immédiat et total de ses activités. Ces trois mois laisseront indéniablement des traces, tant dans les consciences que dans nos modes de vie. Le Novomax n’a bien entendu pas échappé à ce « lockdown » culturel sans précédent. La situation sanitaire semblant s’améliorer de jour en jour, l’étau des restrictions se desserrant progressivement, après la sidération, après la tristesse de ne plus pouvoir s’adonner collectivement à nos passions communes, vient enfin le temps où nous pouvons commencer à envisager un déconfinement de ce lieu orphelin de ses sons et de votre présence. Alors certes, nous nous engageons dans un déconfinement très progressif, contraints par le cadre réglementaire et la situation sanitaire encore incertaine, mais aussi par des considérations morales et éthiques. En effet, même si l’envie est forte de reprendre l’activité, il n’est pas question d’exposer qui que ce soit (salariés, adhérents, musiciens) en prenant des risques inconsidérés. C’est pourquoi le protocole de déconfinement des répétitions peu apparaître bien limitatif et contraignant au regard de la situation ordinaire. Mais il s’agit d’une phase temporaire qui permet malgré tout de passer du « grand rien du tout » à « un petit peu pour commencer
». Et en espérant ardemment que septembre prochain marque le grand retour du Novomax qu’on aime, ce lieu plein de vie, de joie et de bruit, où l’on se rencontre, crée, s’amuse, s’émeut.

Le Conseil d’Administration du Novomax / Polarité[s]

  • PRINCIPES GÉNÉRAUX –
    • L’accès au Novomax ne peut se faire qu’avec port du masque. Tout déplacement dans les parties communes du bâtiment est concerné par cette obligation.
    • Le port du masque à l’intérieur des studios est fortement conseillé.
    • Les personnes admises pour la répétition sont nécessairement adhérentes à l’association et obligatoirement membre du groupe. Les personnes accompagnant les musiciens ne sont pas admises dans le bâtiment.
    • Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont à disposition dans les studios, comme dans toute autre partie du Novomax. Il est recommandé de se laver les mains aussi fréquemment que possible (en entrant dans le Novomax ainsi que dans toute autre pièce du bâtiment, avant et après avoir manipulé du matériel…).
    • 1 créneau de 3 heures 1 par jour d’ouverture à la répétition (un seul studio par jour utilisable) est mis en oeuvre. Un studio utilisé sera mis en confinement 5 jours pleins après son utilisation et désinfecté le 6e jour en vue de sa réutilisation.
    • Les jours de répétition vont du lundi au vendredi (pas d’ouverture le week-end dans un premier temps).
    • Les horaires, au choix, pour la répétition journalière sont les suivants :
    ◦ 18 h 00 > 21 h 00,
    ◦ 18 h 30 > 21 h 30,
    ◦ 19 h 00 > 22 h 00.
    • 5 studios seront remis en service (1 studio utilisable par jour). 2 seront équipés entièrement de matériels du Novomax (sonos
  • backline). 3 studios pourront recevoir le matériel personnel des musiciens (les sonos sont fournies par le Novomax).

DÉROULEMENT DES RÉPÉTITIONS
• La mesure de distanciation physique dans les studios est la suivante : 1 musicien par 4 m2. Des zones sont matérialisées au sol à cet effet.
• Les chanteurs et instrumentistes à vent devront pratiquer derrière des écrans de protection mis en place dans les studios . Ils veilleront tout particulièrement à mettre en oeuvre une pratique protégée.
• Les répétitions se déroulent impérativement assis. Des chaises sont installées à cet effet.
• Gestion des micros de chant > Il sera demandé à compter du 1er octobre prochain que les chanteurs et choristes se munissent de leurs propres micros pour les répétitions. Dans l’intervalle, il est fortement conseillé dans le contexte de crise sanitaire de se munir de son propre micro de chant dans la mesure du possible. Possibilité est offerte aux chanteurs ne possédant pas de micro de s’en faire attribuer un (avec pochette) à titre personnel jusqu’au 30 septembre prochain. Dans ce cas de figure, un chèque de caution du montant de la valeur du micro sera demandé. Un changement de la grille du micro de chant est possible (aux frais de l’emprunteur).
• L’arrivée du groupe > il est proposé des créneaux pleins de 3 heures de répétition. Cela implique d’arriver 30 minutes à l’avance. Le créneau de répétition ne comprend pas le temps de désinstallation. Chaque membre du groupe pénètre masqué dans le Novomax. Les studios seront pré-installés avant l’arrivée du groupe.
• Déroulement de la répétition > l’accès aux studios doit se faire après un lavage rigoureux des mains (gel hydroalcoolique fourni). D’une manière générale, veillez sur le temps de répétition à respecter les gestes barrières (respect de la distanciation physique, port de masque, lavage régulier des mains).
• Fin de la répétition > les matériels personnels des musiciens seront, par leurs propres soins, soient remisés en zone de stockage, soient placés sur des chariots pour enlèvement. Une fois le matériel retiré du studio, ce dernier est confiné durant 5 jours pleins avant désinfection.

RÉSERVATION DES CRÉNEAUX ET RÈGLEMENT DES RÉPÉTITIONS
• La répétition est réouverte en « mode dégradé » à compter du 22 juin jusqu’au 31 juillet prochain. La période pour la réservation des créneaux s’étend du 15 au 26 juin pour ce premier mois de déconfinement progressif des répétitions.
• Les demandes des créneaux de répétition se font uniquement via un formulaire disponible ICI. Les demandes sont à formuler sur la période indiquée ci-dessus. Les régisseurs confirmeront par mail les créneaux attribués. L’attribution des créneaux se fait à la discrétion des régisseurs, l’idée étant de satisfaire le plus grand nombre dans les limites imposées par la situation exceptionnelle que nous traversons. Le planning sera toujours consultable en ligne.
• Le tarif horaire des répétitions est inchangé. Néanmoins, l’utilisation de backline (batteries, amplis pour les 2 studios équipés) ne sera pas facturée pour cette première période de déconfinement.
• Il est rappelé que le règlement par carte bancaire est fortement conseillé, l’idée étant d’éviter pour les régisseurs d’avoir à manipuler de la monnaie. Ces derniers viendront dans le studio à la fin de la répétition avec un TPE. En cas d’impossibilité de régler par carte bancaire, il est exigé de faire l’appoint (créneau de 3 heures = 9 € / Pas de rendu de monnaie).

MANUTENTION ET GESTION DES MATÉRIELS
• Les régisseurs ne manutentionneront pas le matériel personnel des musiciens.
• L’accès au local de stockage ne peut s’effecteur qu’avec port du masque.
• L’ouverture tant des portes du local de stockage que des boxes est effectuée exclusivement par le régisseur.
• Des chariots désinfectés quotidiennement sont à disposition au rez-de-chaussée et à l’entrée du local de stockage. Les chariots ne seront pas manipulés par les régisseurs. Après utilisation, les chariots sont remisés par les musiciens à l’endroit où ils ont été pris.
• Les escaliers étant interdits, l’ascenseur sera utilisé pour le transport du matériel dans les étages.

GESTION DES CIRCULATIONS ET DES TEMPS DE PAUSE
• L’accès aux étages, tant pour le matériel que les personnes, s’effectue exclusivement par l’ascenseur. Les escaliers intérieurs ne peuvent être utilisés.
• Les pauses peuvent se prendre dans le jardin. L’utilisation des différents espaces de détente (espaces intérieurs, escaliers et paliers extérieurs) est proscrite, hall inclus. Pour rejoindre le jardin, l’escalier extérieur est à privilégier.
• Comme évoqué dans la section « principes généraux », tout déplacement dans les espaces communs est soumis au port du masque.
• Compte tenu du dispositif mis en oeuvre pour le déconfinement des répétitions, le bureau des régisseurs n’est pas accessible
aux musiciens.

GESTION DES DÉCHETS
• Des poubelles sont placées à l’intérieur des studios. Les déchets n’ont pas vocation à sortir du local de répétition. Les poubelles font l’objet d’un traitement adapté à la situation sanitaire (mise en confinement minimum 3 jours avant la remise en circulation dans le circuit de traitement des ordures ménagères).
Nous avons conscience du caractère exigeant de ce protocole. Néanmoins, son observance offre des garanties sanitaires tant pour les salariés du Novomax que pour les musiciens qui recommenceront à habiter cette maison qui est la leur.

Par avance, merci pour le respect de ces préconisations.