PROTOCOLE DE DECONFINEMENT DU NOVOMAX ACTE II
PROTOCOLE DE DECONFINEMENT DU NOVOMAX
ACTE II
Règles temporaires (protocole applicable jusqu’au 31 décembre 2020)
Lors de l’élaboration du 1er protocole de déconfinement, nous avions émis le souhait que septembre puisse marquer un retour à la normale s’agissant du fonctionnement du Novomax. Force est de constater que la situation sanitaire tarde à s’améliorer et que les contraintes réglementaires qui pèsent sur les structures culturelles recevant du public sont toujours d’actualité.
Néanmoins, l’association cherche des solutions pour monter en puissance quant aux possibilités d’accueil des musiciens, que ce soit pour des répétitions, des enregistrements, des résidences ou encore des cours de musique. Ce 2e protocole de déconfinement du Novomax poursuit l’objectif d’augmenter progressivement le volume d’activité à compter de la rentrée.
Pour autant, il n’est pas question de baisser la garde sur le front de la lutte contre l’épidémie. C’est pourquoi, nous invitons plus que jamais les utilisateurs du Novomax à respecter les dispositions déclinées ci-après, et qui plus est dans un contexte où le bâtiment va accueillir à partir de septembre davantage de public. Il en va de la santé de tous, des utilisateurs comme des salariés de l’association.
Merci pour votre compréhension.
Le Conseil d’Administration du Novomax / Polarité[s]
PRINCIPES GÉNÉRAUX
• L’accès au Novomax ne peut s’effectuer qu’avec port du masque. Tout déplacement dans les parties communes du bâtiment est concerné par cette obligation.
• Le port du masque à l’intérieur des studios est fortement conseillé. Il est obligatoire pour les élèves assistant aux cours de musique.
• Les personnes admises au Novomax pour la répétition sont nécessairement adhérentes à l’association et obligatoirement membre du groupe. Les personnes accompagnant les musiciens ne sont pas admises dans le bâtiment, à l’exception des personnes accompagnant les enfants pour les cours de musique. Les personnes accompagnant les élèves sont invités à attendre dans l’espace aménagé à cet effet situé dans le hall d’accueil.
• Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont à disposition dans les studios, comme dans toute autre partie du Novomax. Il est recommandé de se laver les mains aussi fréquemment que possible (en entrant dans le Novomax ainsi que dans toute autre pièce du bâtiment, avant et après avoir manipulé du matériel…).
• 1 créneau de 3 heures 1 par jour d’ouverture à la répétition et par studio est mis en oeuvre. Les studios utilisés seront désinfectés après chaque utilisation.
• Les jours de répétition vont du lundi au vendredi (pas d’ouverture le week-end).
• Les horaires pour la répétition journalière sont les suivants :
◦ 16 h 00 > 19 h 00,
◦ 17 h 00 > 20 h 00,
◦ 18 h 00 > 21 h 00,
◦ 19 h 00 > 22 h 00,
◦ 20 h 00 > 23 h 00.
• 5 studios sont remis en service.
DÉROULEMENT DES RÉPÉTITIONS
• La mesure de distanciation physique dans les studios est la suivante : 1 musicien par 4 m2. Des zones sont matérialisées au sol à cet effet.
• Les chanteurs et instrumentistes à vent devront pratiquer derrière des écrans de protection mis en place dans les studios .
Ils veilleront tout particulièrement à mettre en oeuvre une pratique protégée.
• Gestion des micros de chant > Il sera demandé à compter du 1er octobre prochain que les chanteurs et choristes se munissent de leurs propres micros pour les répétitions. Dans l’intervalle, il est fortement conseillé dans le contexte de crise sanitaire de se munir de son propre micro de chant dans la mesure du possible. Possibilité est offerte aux chanteurs ne possédant pas de micro de s’en faire attribuer un (avec house) à titre personnel jusqu’au 1er novembre prochain. Dans ce cas de figure, un chèque de caution du montant de la valeur du micro sera demandé.
• L’arrivée du groupe > il est proposé des créneaux pleins de 3 heures de répétition. Cela implique d’arriver 30 minutes à l’avance. Le créneau de répétition ne comprend pas le temps de désinstallation. Chaque membre du groupe pénètre masqué dans le Novomax. Les studios seront pré-installés avant l’arrivée du groupe.
• Déroulement de la répétition > l’accès aux studios doit se faire après un lavage rigoureux des mains (gel hydroalcoolique fourni). D’une manière générale, veillez sur le temps de répétition à respecter les gestes barrières (respect de la distanciation physique, port de masque, lavage régulier des mains).
• Fin de la répétition > les matériels personnels des musiciens seront, par leurs propres soins, soient remisés en zone de stockage, soient placés sur des chariots pour enlèvement. Une fois le matériel retiré du studio, ce dernier est confiné durant 5 jours pleins avant désinfection.
RESERVATION DES CRÉNEAUX ET RÈGLEMENT DES RÉPÉTITIONS
• La répétition est réouverte en « mode dégradé » à compter du 1er septembre jusqu’au 31 décembre prochain. Les demandes de créneaux de répétition se font uniquement via un formulaire disponible sur le site du Novomax. Les régisseurs confirmeront par mail les créneaux attribués. L’attribution des créneaux se fait à la discrétion des régisseurs, l’idée étant de satisfaire le plus grand nombre dans les limites imposées par la situation exceptionnelle que nous traversons. Le planning sera toujours consultable en ligne.
• Le tarif horaire des répétitions est inchangé et la location du backline sera à nouveau facturée (1 € /h).
• Il est rappelé que le règlement par carte bancaire est fortement conseillé, l’idée étant d’éviter pour les régisseurs d’avoir à manipuler de la monnaie. Ces derniers viendront dans le studio à la fin de la répétition avec un TPE. En cas d’impossibilité de régler par carte bancaire, il est exigé de faire l’appoint (Pas de rendu de monnaie).
MANUTENTION ET GESTION DES MATÉRIELS
• Les régisseurs ne manutentionneront pas le matériel personnel des musiciens.
• L’accès au local de stockage ne peut s’effecteur qu’avec port du masque.
• L’ouverture tant des portes du local de stockage que des boxes est effectuée exclusivement par le régisseur.
• Des chariots désinfectés quotidiennement sont à disposition au rez-de-chaussée et à l’entrée du local de stockage. Les chariots ne seront pas manipulés par les régisseurs. Après utilisation, les chariots sont remisés par les musiciens à l’endroit où ils ont été pris.
• La totalité du matériel personnel des musiciens à vocation à être sortie du studio à la fin de répétition.
DÉROULEMENT DES COURS
• Les élèves et les accompagnants le cas échéant sont invités à patienter dans la zone d’accueil aménagée dans le hall
d’accueil en respectant la règle de distanciation d’un mètre.
• Les élèves rejoindront leurs studios de cours à l’appel du professeur.
• Le port du masque est obligatoire pour toute la durée du cour s, exception faite des chanteurs qui disposent d’écrans de protection.
• Les élèves se désinfectent les mains en entrant dans le Novomax, en entrant et en sortant des studios de cours.
• Les élèves sont invités à sortir du bâtiment par les escaliers extérieurs.
• Les studios seront aérés 10 minutes entre chaque cours. En conséquence, les cours finiront 5 minutes plus tôt et commenceront 5 minutes plus tard.
GESTION DES CIRCULATIONS ET DES TEMPS DE PAUSE
• Les pauses peuvent se prendre dans le jardin. L’utilisation des différents espaces de détente situés à l’intérieur du bâtiment est proscrite. Pour rejoindre le jardin, l’escalier extérieur est à privilégier.
• Comme évoqué dans la section « principes généraux », tout déplacement dans les espaces communs est soumis au port du masque.
• Compte tenu du dispositif mis en oeuvre pour le déconfinement des répétitions, le bureau des régisseurs n’est pas accessible aux musiciens.
GESTION DES DÉCHETS
• Des poubelles sont placées à l’intérieur des studios. Les déchets n’ont pas vocation à sortir du local de répétition. Les poubelles font l’objet d’un traitement adapté à la situation sanitaire (mise en confinement minimum 3 jours avant la remise en circulation dans le circuit de traitement des ordures ménagères).